souriez

Comptage de cyclistes les 28 et 30/09: les résultats exceptionnels !

Deux fois par an l’association Roule et Co organise des comptages de cyclistes sur une douzaine de points spécifiques de la ville d’Annecy. Pour cette 7eme édition, 18 bénévoles ont comptabilisé le passage des cyclistes ce mardi 28 et jeudi 30 septembre, pendant 1h de 7h30 à 8h30.

L’objectif est de suivre l’évolution de la fréquentation des cyclistes dit « du quotidien » ou « vélotafeurs », et des pratiques sur différents secteurs de la ville d’Annecy.

Les résultats cet automne sont spectaculaires :

  • 2090 cyclistes comptabilisés en 1h, contre 1579 à l’automne 2020, soit 32% d’augmentation. (+18% par an depuis 2018).
  • Une augmentation très marquée des vélos à assistance électrique et des vélos de location Vélonecy qui ont doublé en 2021. Ils représentent un tiers des cyclistes, voire même la moitié en périphérie de la ville. Ils participent grandement à l’augmentation des cyclistes provenant de Seynod, Sevrier, Veyrier, Meythet et Annecy le vieux. Une part de cette augmentation est certainement à mettre au crédit de l’agglomération avec son encouragement à l’achat de VAE (prime …) et son service de location de vélonécy en majorité à assistance électrique.
  • La parité homme/femme en moyenne sur les comptages, qui n’était pas observée les années précédentes.

graphique 1

Les secteurs les plus fréquentés : Centre ville (croisement favre/someiller), l’avenue de Genève (vers Carrefour), les Marquisats et Rond-point Vignières (Annecy-le-Vieux)

Les secteurs avec le plus d’enfants à vélo : Rond-point Vignières et Petit Port (Annecy-le-vieux), et Souterrain boulevard de la Rocade/Gambetta

Les plus fortes évolutions : RP de la Croisée et Maréchal Juin (direction Seynod) et Souterrain Rocade/Gambetta

graphique 2

image 3

En 2020 le Grand Annecy a voté un Plan De Mobilité 2030 ambitieux, avec l’objectif de multiplier par 5 la part des transports effectués en vélo d’ici 2030. Pour l’atteindre, il faut une augmentation annuelle de 18% du nombre de cyclistes, ce que nous constatons ces deux dernières années, et qu’il va falloir poursuivre.

Pour cela Roule et Co encourage la ville, l’agglomération et le département à poursuivre et redoubler leurs efforts, en termes d’infrastructures protégées pour les cyclistes notamment sur les grands axes et entrées de ville, de facilitation à l’accès à un vélo et un stationnement sécurisé, l’apprentissage vélo dans les écoles et collèges … Nous appelons également les entreprises à accompagner leurs salariés vers les modes de déplacement actifs (prime forfait mobilité, parking vélo, actions de promotion …).

Nous rappelons par ailleurs que le « Baromètre des villes cyclables 2021 » est actuellement ouvert. Cette enquête en ligne permet aux cyclistes de remonter leur satisfaction et leurs attentes concernant les déplacements à vélo, dans leur commune. Nous invitons les cyclistes d’Annecy et des alentours à prendre les quelques minutes nécessaires pour le remplir sur https://barometre.parlons-velo.fr/

Tous les résultats du comptage : https://comptage-roule-co.dbonnet.ovh/

Le communiqué de presse: CP comptage septembre 2021