Mais que font les vélos sur les trottoirs ?

Un article est paru de l’Essor Savoyard le 29 janvier. Ci-dessous le communiqué de presse de Roule & Co en réponse.

IMG

Roule & Co – association de promotion des modes doux et du vélo sur le bassin annécien – a été surpris par l’article paru le 29 janvier dans l’Essor Savoyard concernant la présence de cyclistes sur les trottoirs de la commune d’Annecy.

1. En premier lieu nous tenons également à condamner les cyclistes roulant à vitesse excessive sur les trottoirs en présence de piétons. Les piétons doivent pouvoir déambuler tranquillement sur les trottoirs. Nous tenons également à condamner les piétons déambulant tranquillement sur les pistes cyclables (Paquier et rue du Président Favre notamment) ainsi que les automobilistes stationnant tranquillement sur les pistes ou bandes cyclables (car ils n’en ont que pour 3 minutes) ou dépassant les cyclistes à quelques centimètres (car c’est bon… ça passe !).

2. Mais pourquoi tant de cyclistes sur les trottoirs ? Il peut être judicieux de commencer par se poser cette question (y en a-t-il tant que ça, d’ailleurs ?). Peut-être les cyclistes pensent-ils sincèrement qu’ils y sont à leur place, que la route est faite pour les autos qu’il convient de ne pas gêner. Peut-être ne se sentent-ils pas en sécurité au milieu du flot de voitures les frôlant ? Peut-être la route est-elle embouteillée, que son étroitesse empêche de doubler les voitures et qu’ils n’ont pas envie de rester scotchés derrière un pot d’échappement ? Peut-être sont-ils en train de rejoindre un arceau à vélo situé systématiquement sur le trottoir ?

3. Autre explication : nombre d’itinéraires cyclables entretiennent bien l’ambiguïté en étant fléchés sur les trottoirs et en débouchant sur des passages piétons, en mixant logo vélo et piétons, comme si le slalom était une volonté (av du Gal de Gaulle, jardin de l’Europe, aménagements à venir devant le centre Carrefour ?). Le secteur du pont de la Halle est un bon exemple : le cycliste arrivant de Sevrier par la piste cyclable se retrouve en plein milieu d’une esplanade piéton qui conduit logiquement au trottoir du pont de la Halle. Soyons logique, si on ne veut pas que les cyclistes se retrouvent avec les piétons, il faut prolonger l’aménagement cyclable vers la rue des Marquisats via le parking de la Tournette. Autre solution, mettre son énergie dans la création d’une passerelle parallèle au pont de la halle, côté lac. Le comble reste quand même qu’actuellement, le point kilométrique 0 de la piste cyclable est peint au sol … sur le trottoir du pont de la halle…

5. Roule & Co collabore déjà avec les services techniques de la mairie d’Annecy pour réfléchir aux aménagements cyclables. Nous sommes très contents de cette collaboration et sommes donc conscients des contraintes existantes. Mais nous voyons également que la cyclabilité ne semble pas être la véritable priorité dans le domaine des déplacements.
Beaucoup d’élus de la mairie se déplacent à vélo et sont donc déjà bien conscients de tous ces problèmes de circulation. Roule & Co est néanmoins à leur disposition pour faire un tour de vélo sur le terrain et analyser ensemble la situation.

6. Les villes, en particulier celle d’Annecy dans certains secteurs, ont une surface au sol limitée. Beaucoup de gens veulent l’utiliser pour circuler : des piétons, des automobilistes, des livreurs en camion, des chauffeurs de bus, des cyclistes. Chacun a ses contraintes : vitesse limitée, encombrement, problèmes de parking, embouteillages, vulnérabilité… Nous voulons croire qu’une cohabitation paisible soit possible. Mais elle passera forcément par la bonne volonté de chacun, des infrastructures judicieusement pensées, un peu de prévention et surtout beaucoup de bon sens commun et de respect de l’autre. Respectons-nous les uns les autres ! Nos différents moyens de transport ne doivent pas entraîner un clivage inutile, désagréable et infructueux.

Pour finir sur une note plus sympathique, gardons en tête que, comme disait Pierre Dac : « un piéton n’est qu’un automobiliste qui a trouvé une place de parking ». Un cycliste n’est peut-être après tout qu’un automobiliste dont la voiture est en panne ?