2766-1024

Communiqué de presse : résultats du baromètre des villes cyclables 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE BAROMETRES DES VILLES CYCLABLES : Annecy en bonne position, mais les cyclistes ne se sentent toujours pas en sécurité

À l’automne dernier, près de 1 500 Annéciens ont pris part à la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde (277 000 contributions reçues à l’échelle nationale), le Baromètre des villes cyclables, afin de donner leur avis sur la cyclabilité de la ville.

Cette enquête de grande ampleur permet de dresser un tableau précis du ressenti des cyclistes du quotidien à Annecy.

Un “climat vélo” jugé favorable

Le premier enseignement est le “climat vélo” jugé “Plutôt favorable” dans notre ville, avec une nette progression par rapport à 2019, la note moyenne passant de 3,15 à 3,69 (sur 5) ; près de 70 % des répondants estiment que la situation pour les vélos s’est un peu ou beaucoup améliorée.
Au niveau national, Annecy arrive à la quatrième place des villes de plus de 100 000 habitants ; une belle performance face aux 37 autres communes de la catégorie, représentant près de 10 millions d’habitants.

Image enquete

Dans le détail, toutes les thématiques sondées sont en progression. Ces progrès sont jugés particulièrement importants dans l’écoute des besoins des usagers, et les efforts en faveur du vélo ; c’est aussi là-dessus qu’Annecy se démarque le plus nettement des autres villes de sa catégorie.

On notera également le bon score obtenu concernant le confort et certaines facilités offertes aux cyclistes dans notre ville : double-sens cyclables dans les rues à sens unique, stationnement sécurisé en nombre… Tout ceci contribue à lever des freins au développement des déplacements à vélo.

En revanche, la progression et la comparaison favorable avec les autres villes concernant la sécurité ne doivent pas masquer les lacunes toujours importantes dans ce domaine. Ainsi, les répondants se montrent particulièrement sévères sur les conditions de circulation offertes aux enfants et personnes âgées, pour lesquels se déplacer à vélo apparaît très peu sûr. Cela est notamment dû à des carrefours et ronds-points jugés dangereux, tout comme des grands axes perçus comme peu cyclables, avec un trafic motorisé trop important et rapide.
Il n’est donc pas surprenant de voir les cyclistes annéciens plébisciter, à plus de 60 %, la mise en place d’un réseau cyclable complet et sans coupure comme mesure prioritaire pour améliorer la pratique du vélo.

Cartographie des résultats

Ces éléments se retrouvent sur la carte “Priorités et progrès” du baromètre.

L’avenue de Genève, comme en 2019, fait figure d’axe problématique majeur pour les cyclistes annéciens, tout comme la quasi-totalité des carrefours et ronds-points à l’intérieur de la rocade.
On notera également que, malgré les améliorations récentes, la zone Hôtel de Ville / Bonlieu reste un point dur pour la circulation à vélo.

carto 1

En progrès, on retrouve sans surprise les zones qui ont bénéficié de nouveaux aménagements cyclables de qualité, en tête desquelles le quai des Marquisats et le pont de la Halle, mais aussi avenue Gambetta ou rue des Ecureuils. Les deux “coronapistes”, désormais pérennisées, du boulevard Decouz et de l’avenue du Rhône sont également très appréciées des pratiquants annéciens.
carto 2

Et autour d’Annecy ?

Au-delà d’Annecy, ce sont 5 communes de l’agglomération qui ont obtenu les 50 réponses leur permettant d’être classées, avec un bilan très mitigé : Epagny Metz-Tessy, Groisy, Poisy, Villaz et Fillière. Si Epagny Metz-Tessy est jugée plutôt favorablement dans sa catégorie, le climat vélo y reste “Plutôt défavorable” ; les autres communes présentent un score parfois bien en-deçà des autres villes de leur catégorie.
Des efforts sont donc nécessaires dans toute l’agglomération pour offrir les conditions qui permettront aux Grands Annéciens de troquer leur véhicule motorisé pour un mode de déplacement actif.
images villes voisines

Le point de vue de Roule & Co

Ces bons résultats d’ensemble viennent confirmer le diagnostic établi par Roule & Co il y a quelques mois, lorsque nous faisions un bilan du début de mandat de la nouvelle équipe municipale : des efforts concrets et appréciés sont faits par la municipalité en faveur du vélo. La hausse du nombre de pratiquants relevée lors de nos opérations de comptage (+18 % par an) est le marqueur d’un climat plus favorable au vélo dans les rues de notre ville.

Mais il apparaît de manière évidente qu’un développement plus ambitieux des aménagements cyclables sécurisés et continus est indispensable pour que l’objectif du Plan de Déplacement Urbain de multiplier par 5 la part modale vélo d’ici 2030 puisse être atteint.

Le Schéma Directeur Cyclable du Grand Annecy, en cours d’élaboration, s’est d’ores et déjà trop fait attendre, retardant le lancement de projets d’aménagements cyclables structurants pour Annecy et l’agglomération.
Un réseau continu est nécessaire pour permettre à des pratiquants de tous âges et tous niveaux de basculer vers une mobilité douce, en sécurité.

Nos voisins chambériens et grenoblois nous montrent la voie avec leurs excellents résultats – et si Annecy les rattrapait au baromètre 2023 ? Chiche !

Retrouvez tous les résultats nationaux du baromètre 2021

CP résultats du baromètre des villes cyclables 2022